vendredi 31 janvier 2014

QUILLING - Pompon

 Pour faire un pompon en papier comme ceci, rien de plus simple !
Il suffit de faire des bandes frangées et d'enrouler autant de longueur que la grosseur souhaitée ;-)
 Pour réaliser les bandes frangées, vous avez plusieurs solutions :
- à la main avec des ciseaux (la méthode la plus longue et fatigante, mais cela offre une liberté totale et le rendu légèrement irrégulier peut avoir ses avantages parfois),
- avec des dies, il en existe de différentes marques.. comme ici les Cuttlebug (certes un peu chers mais chaque kit comportent 4 dies, un outil et des tiges en métal, le tout dans une belle boite de rangement et une fleur en démo) ,
- ou enfin à l'aide d'une petite machine Quilling Fringer (qui coûte toujours aussi cher malheureusement et quasi impossible à trouver en France) qui présente l'avantage d'être réglable et de ne pas être limité dans la longueur !
Une fois que les bandes sont coupées, on peut y ajouter de la couleur à l'encre par exemple.
On enroule comme on le ferait avec une bande simple et on colle bien serré.
Je vous conseille de mettre de la colle au dos du rouleau une fois le travail terminé pour consolider.
Il ne reste plus qu'à délicatement écarter les franges pour les déployer progressivement en pompon.

J'encre le bout de la frange pour le côté distressé à l'encre marron, mais en choisissant une autre couleur vous pouvez obtenir de jolis effets ;-)
Il se suffit à lui seul ou peut, par exemple, servir de cœur à vos fleurs plus grandes.
Le plat au dos permet de le coller un peu partout !

Alors.. à vos pompons !
Et je vous souhaite un agréable week-end.. je m'en vais en vadrouille voir une certaine scrapeuse qu'il me tarde de revoir :-)

jeudi 30 janvier 2014

QUILLING - PIN - Première fleur (finition)

 Le quilling peut s'intégrer partout !
 Je reprends ma fleur bleue (cf post d'hier) que je vais vernir d'un côté pour la solidifier et encrer pour la distresser comme à mon habitude.
Je décide de la monter sur une grande épingle :
J'insère la tête de mon épingle dans une calotte appropriée, j'ajoute un rond quilling pour l'entourer et j'ajoute ma fleur.
Profitant que mon vernis n'est pas bien sec, je la tiens pour la mettre en forme (j'aurai pu mettre en forme ma fleur avant, je vous l'expliquerai une autre fois).
Je choisi de terminer ma pin fleur avec un bout de jean distressé, un bout de tissu en accordéon et une petite paper bead marron pour que la magie s'opère..
Et voici une épingle déco sooo vintage à base de quilling ! :-)
J'attends de voir les vôtres !!!

mercredi 29 janvier 2014

QUILLING - Première fleur - forme goutte (tuto)

 En quilling, on commence bien souvent par former une spirale :
 (exemple avec des bandes de 3 mm - papier vélin)
On utilise l'outil à quilling pour enrouler une ou plusieurs bandes de papiers pour former un rouleau serré (voir posts précédents).
Sans coller notre rouleau, on l'enlève délicatement de l'outil, on le pose sur une surface plane et on le relâche. Ce qui a pour effet de former une spirale.
Ca c'est le principe de base.
FORMES DE MEME DIMENSION
Seulement voilà, pour faire par exemple une fleur, on a besoin que toutes nos formes aient la même dimension, il nous faut un gabarit !
Donc je reprends : On choisi la dimension du rond souhaité, on forme notre rouleau et on le pose DANS LE ROND DU GABARIT et on relâche. La spirale va prendre forme dans ce rond. Il faut s'arranger pour qu'elle épouse bien le rond avant de coller le bout de notre bande. Et le tour est joué ! :-)
 Une fois qu'on a notre rond, et que la colle est sèche, on le sort du gabarit.
Il suffit ensuite de lui donner la forme voulue.
Aujourd'hui, pour une goutte, on pince délicatement un côté du rond et voilà !
Je reproduis la même opération autant de fois que de pétales, et en collant le côté de chaque pointe de mes gouttes ensembles, j'obtiens ceci :
Une jolie fleur prête à être utilisée !
Simple, non ? ;-)

mardi 28 janvier 2014

QUILLING - Introduction

 Alors le quilling, ou paperolle, qu'est-ce donc ?
L'art d'enrouler de petites bandes de papier, tout simplement !
Pour la petite histoire, cela servait dans le temps à certaines paroisses pauvres pour décorer, à moindre frais, imitant ainsi les riches ornements en arabesques que l'Eglise arborait. (pour en savoir plus cf Wikipedia)
Revenons-en à ce qui, de nos jours, est devenu un loisir en carterie de prime abord (mais pas seulement).
Peu répandu en France, c'est un loisirs peu onéreux qui ne nécessite pour commencer que de quelques bandes de papiers et d'un outil pour enrouler.

 L'OUTIL DE BASE
Les dits outils se trouvent petits, grands, en plastique, en métal, avec ou sans plaque d'aide à l'enroulement...
ou pour les bidouilleuses, peut se fabriquer à l'aide d'un bâtonnet/cure-dent dont on coupera la pointe (pour un bout plat) et réalisant ensuite une entaille dans le sens de la longueur (la profondeur de l'entaille étant de la largeur des bandes de papier utilisées).
Une autre astuce, donnée par Coko, se trouve dans les commentaires du post d'hier.

 LES BANDES DE PAPIER
Les bandes de papier sont généralement de 3 - 5 - 10 mm. On les trouve en lot dans le commerce. 
Là encore vous pouvez ruser, si vous avez du papier, en utilisant une déchiqueteuse qui vous offrira bon nombre de bandes régulières, ou bien en les coupant une à une au Massicot, au cutter ou ciseaux.
Pour le quilling traditionnel et un travail plus facile, le papier devra être un papier teinté dans la masse (c'est à dire qu'il garde sa couleur sur la tranche du papier).

COLLE ET VERNIS
La colle utilisée est une colle blanche/vinylique semi-liquide qu'on applique le plus souvent avec la pointe d'un cure-dent ou outil fin, ou encore à l'aide d'un flacon de précision.
Quant au vernis, si besoin est, la plupart des vernis pour papier conviendront. Reste à tester et voir le rendu souhaité. Certains utilisent du vernis en bombe.

 PRINCIPE DE BASE
Le principe est simple : on coince une extrémité de la bande de papier dans la fente. Et on tourne en maintenant bien serré, enroulant ainsi la bande entièrement sur elle-même (cf Breloque perle roulée).
On choisira de coller le rouleau ainsi serré, ou bien de le laisser se dérouler un peu avant de le coller pour ensuite éventuellement lui faire prendre une forme.
Il faut être ferme pour maintenir la bande lorsqu'on l'enroule mais agir ensuite tout en douceur pour éventuellement mettre en forme, et coller.
Au début, je ne saurais que trop vous conseiller de tester avec de larges bandes pour vous entraîner.

Bien sur, le quilling propose plusieurs outils, plusieurs techniques.

Cette année, je me propose donc de vous parler un peu de quilling (qui entre mes mains ne saurait rester bien longtemps traditionnel ;-) ). C'est quelque chose que j'aime beaucoup et que je ne vous ai, sauf erreur de ma part, jamais montré ici.
Vous verrez qu'il est très facile d'arriver à quelque chose de joli assez rapidement, qu'on peut utiliser divers papiers (et hop encore de la récup dans l'air), que cela peut se retrouver en carterie, ornement scrap, en déco, bijoux et autres... et qu'il ne faut pas être une reine de la patience et de la minutie pour y arriver ;-)

 AUTRES
Si vous voulez me suivre, en plus de ce qui a été dit aujourd'hui, il va vous falloir :
 - un morceaux épais de liège (ou de la mousse dense épaisse),
- un gabarit pour faire des ronds et éventuellement d'autres formes (si vous préférez il existe des plaques spéciales quilling que l'on trouve plus facilement aux UK),
- des épingles,
- un peigne (ou outil quilling Comb),
- une pince fine,
- une feuille plastique de classeur dans laquelle on insère une feuille de papier A4.

D'autres choses viendront s'ajouter avec le temps, comme un cranteur (que vous avez sûrement si vous faites du scrap), mais vous verrez que vraiment c'est très très abordable et qu'il y a souvent un moyen de ruser avec des choses qui nous entourent pour se substituer à certains outils.

Alors... On joue ?

lundi 27 janvier 2014

PAPER BEADS - Breloque perle roulée (tuto quilling)

 Comme je sais que vous aimez le travail du papier, je commence la semaine avec une nouvelle paper beads qui s'avère être une breloque.
Quant à la technique..
 Il s'agit de quilling auquel j'ajoute un anneau.
ASTUCE DU JOUR : Si vous n'avez pas d'outil, vous pouvez toujours en bricoler un avec un bâtonnet ou cure dent : on coupe la pointe (pour un bout plat) et on fait une entaille dans le sens de la longueur (la profondeur de l'entaille étant de la largeur des bandes de papier utilisées).
Cet outil permet d'enrouler le papier plus facilement, surtout pour de petites bandes, et le plus serré possible.
 On insert la bande dans la fente, on enroule en maintenant une certaine tension pour que cela soit serré, puis on va insérer un anneau à quelques tours avant la fin de la bande.
Pour cela on met une pointe de colle avant l'anneau, on insère l'anneau, et on remet une pointe de colle. Puis on continue en passant à chaque fois la bande par l'anneau. Et on termine par une goutte de colle.
On récupère notre breloque en faisant glisser délicatement notre rouleau hors de l'outil.
Et voilà !
 Pour une breloque carterie, quelques gouttes de colle pour consolider l'ensemble le long de la spirale d'un côté suffisent.
Pour toute autre utilisation, il vous faudra vernir de tous côtés.
Voici deux breloques : à gauche avec des bandes de papier récup, à droite avec du papier pour quilling, les bandes font 3mm.
Vous pouvez ajouter plusieurs bandes de la même couleur ou de différentes couleurs pour faire une breloque plus grande.

Si le quilling et le matériel associé vous intéresse, je prévois de faire quelques petits posts sur le sujet.. avis aux amateurs ! ;-)

samedi 25 janvier 2014

MATERIEL - Haul du moment

Alors, avez-vous un peu profité des soldes ?
Bien que les aléas de ma petite vie imposent une certaine rigueur, j'ai tout de même craqué ! pom pom pom..
Un vent textile et fibres étant repassé par là.. J'ai devancé un peu les soldes en décembre avec des livres Tilda soldés en Angleterre, et là quelques tissus et autres également Tilda (pour info, soldés chez Truffaut), un des livres de Cécile (que j'aurai préféré acheter à sa sortie mais bon.. :-( ), et quelques fils fins chers à mon cœur (certaines achètent des gourmandises, moi ce sont des cônes ! lol - no comment) ;-) Ah si j'avais pu, il y avait même des blocs de papiers Tilda.. ce que j'aime dans cette marque est qu'on peut créer du cute, comme du vintage, selon la réa et la finition choisies.
De jolies emplettes pour petit budget, de quoi se laisser quelques heures à rêver un peu, apprendre et bricoler ;-) Quant aux soldes pour se pomponner.. bah.. ce sera pour une prochaine fois ! D'ailleurs je me demandais si cela vous intéresserait que l'on parle de temps en temps de récup en détournant/customisant des vêtements... ?
Sur ce, je vous souhaite un agréable week-end, et je vous dis.. à lundi ! :-)

vendredi 24 janvier 2014

PAPER BEADS - Perle ronde aplatie - Type Pandora (tuto)

 Z'avez vu ? J'ai tenté de me rattraper de tous ces moments d'absence avec une flopée de petits tutos ;-)
Pour terminer la semaine, je vous propose de continuer sur la lancée paper beads pandora avec une perle ronde aplatie, un mélange entre le tube et la bicône :
 J'ai pris une bande de 1 cm, Paper Roll n°31 qui est un papier texturé assez épais, discrètement pailleté.
Les mesures que je vais vous donner sont à adapter selon l'épaisseur de votre papier.
Dans cette bande, je marque à 15 cm, partie qui restera droite. Ensuite je mesure encore 20 cm et je coupe. Dans ces 20 cm, je dessine un triangle en partant de ma marque, comme pour faire une bicône.
Il suffit de découper la pointe progressive et de réaliser la perle (cf post d'hier).
Sauf que pour celle-ci, j'encre le bord de ma bande avant de l'enrouler ;-)
Et voilà !

jeudi 23 janvier 2014

PAPER BEADS - Perle longue avec texte - Type Pandora (tuto)

 Voulez-vous faire, ou refaire, des paper beads ?
Je vous suggère cette fois des perles types Pandora qui s'adaptent aux supports : bracelet, collier, boucle d'oreille, bague, prévus pour l'assemblage de perles et breloques à gogo.
 Pour ce qui est des colliers-bracelets, on en trouve le plus souvent en métal, mais également en cuir.
Vous pouvez très bien vous en confectionner en tissu ou cordon.

Pour nos perles, il nous faut :
- du papier : papier journal, papier de récup, papier de scrap, papier de qualité Paper Roll (pour celles qui en avaient acheté dans ma boutique) qui présente l'avantage de ne pas jaunir ou se ternir avec le temps ;-)
- un bâton/tube de même dimension que le tube de vos oeillets (!).
- des oeillets
- un tube/bâton de la grosseur du trou des oeillets
- de la colle et du vernis.
 Pour ce qui est des oeillets, en scrap/carterie, on a des oeillets qui généralement ont un trou un tout petit peu juste (à vérifier avec les vôtres, cela varie selon les marques) pour utiliser sur les bracelets du commerce. Si vous faites vous-même vos cordons il n'y aura aucun soucis si vous prenez un fermoir à bout rond fin. Sinon, vous pouvez trouver en magasin spécialisé les oeillets pour perles, les argentés ci-dessus, qui ont un trou adapté et ont un tube un peu moins long.

Pour réaliser le corps de votre perle en papier : astuces, tutos et vidéos cf les anciens articles - section PAPER BEADS du blog.
Il suffira de coller à chaque extrémité, un oeillet et le tour est joué !

Pour mon exemple du jour, très simple, j'ai voulu habiller un bracelet en cuir noir d'un perle avec texte.
Pour cela, j'ai utilisé un Paper Roll n°10, papier noir texturé.
J'ai découpé une bande de 2.5 cm (trop long cela peut poser problème une fois le bracelet au poignet) que j'ai enroulé autour d'un tube de taille similaire à mes oeillets. La longueur de la bande est fonction de la grosseur souhaitée.
Pour cacher la tranche de mon papier, j'ai encré au COPIC noir.
Collage des oeillets, du texte, vernis.. et hop ! :-)

A vous de jouer !

mercredi 22 janvier 2014

PAPER BEADS - GALERIE DU SITE

Me replongeant un peu dans mon site pour refaire une nouvelle galerie..
Cette semaine, c'est PAPER BEADS !
Je vous invite à visiter cette galerie, ainsi que les pages du blog dédiées au sujet.
Je vous laisse découvrir ou redécouvrir, et demain je vous propose d'en faire ! :-)

mardi 21 janvier 2014

MAISON - AH ! (tuto maison récup rouleau)

D'avoir remis la galerie des MAISONS en ligne, m'a donné envie de récidiver juste comme ça ! :-)
Gardant l'esprit récup' :
 Je vous propose une maison en volume avec une base toute simple puisqu'il s'agit d'utiliser un rouleau de papier toilette (vide bien sur ! ;-) ), des chutes de papier et tissus.
L'idée n'est certes guère innovante alors je vous donne quelques uns de mes petits trucs just like that ;-)
 Je le recouvre d'un papier. On peut laisser le bord du papier droit ou donner un style, comme ici avec des ciseaux, pour le raccord.
 J'ai choisi de faire de petits trous régulièrement espacés.
Après quelques encres, je me sers de ces trous pour faire un bord brodé très simplement.
 Je prends du tissu et je découpe une porte et une fenêtre.
Je choisi de faire quelques points suivant la forme de mes découpes.
Il suffit ensuite de les coller sur le corps de la maison.. ajoutant une dentelle et ma fleur coquilles (cf post d'hier).
 Pour le toit, dans de la cartonnette, je découpe un demi-rond de 7 cm de diamètre.
Je le forme et le dispose sur ma maison cherchant l'enroulement souhaité (plus ou moins enroulé soit un toit plus ou moins pointu).
Je l'aggrafe, c'est rapide et cela ne se verra pas car il va être recouvert.
 Je prends un bout d'un vieux jeans du fiston et je découpe un demi-rond de 7.5 - 8 cm.
Je le colle sur ma cartonnette, un peu d'encre, distressage des bords..
Je colle le toit sur ma maison (colle chaude sur le bord du rouleau) et zou !


Quant à la pointe du toit..
une paper bead ! Cela vous rappelle-t-il quelque chose ?
Le papier, pour celles qui avaient acheté des kits, est le N°3. C'est une bicone qui a été poussé de façon à ce que la pointe du toit s'intègre bien.

Je m'affaire justement sur le site à la galerie sur le sujet cette semaine.
Et si nous en faisions de nouvelles ?

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails