mardi 4 février 2014

QUILLING - Choisir son papier

 Quel papier ? Comment faire ses bandes ?..
On se pose tous cette question très rapidement pour un bon rendu et à moindre frais.
 BANDES SPECIALES QUILLING
Pour en avoir testé de diverses marques, cela va de bandes d'excellente qualité aux plus médiocres (tant par leur tenue que la tenue des couleurs).
En d'autres termes, si vous achetez par correspondance, je vous conseille d'en tester un paquet avant d'investir !
L'avantage certain est qu'elles sont parfaitement découpées, collées ensembles pour un rangement plus facile, de bonne longueur (souvent 50 cm), et on peut trouver bon nombre de sets de couleurs dégradées ou assorties.
Même si ce n'est pas bien cher, cela peut malgré tout vous faire une belle facture.
 PAPIER CARDSTOCK SCRAPBOOKING
Hier, j'ai utilisé du papier de scrap (pour ceux qui ne pratiquent pas, ce sont des feuilles cardstock c'est à dire assez épaisses, en moyenne 160gr voir plus) qui ont une bonne tenue mais cela coûte cher et manque de souplesse pour les petits travaux. Généralement imprimés, ce sont des papiers qui ont donc une tranche blanche. A utiliser donc dans certaines conditions.
 PAPIER RECUP
Les bandes que l'on trouve parfois dans certains colis/emballages en accordéon sont souvent en 3 mm, chouette !
Pour ce qui est des journaux.. le papier brut conviendra mieux que le papier glacé, souvent bien plus capricieux.
Le recyclage d'enveloppes kraft me parait être une solution à creuser ;-)
Par contre, tous ces papiers n'auront généralement pas une bonne tenue (rigidité et couleur).. à ne pas utiliser dans toutes sortes de projets !
 PAPIER AUTRES
Que ce soit pour dessin, pour imprimante, pour bricolage.. tout peut être utilisé !
Le choix ensuite vous appartient selon la nature du projet. A savoir, si vous voulez quelque chose qui gardera ses couleurs longtemps ne prenez pas du papier bas de gamme.
Vous choisirez le grammage (l'épaisseur de la feuille) selon le projet.
 FAIRE SES BANDES
Si vous optez pour l'achat de papier en feuilles, il vous faut les couper.
La taille des bandes est une question de choix ! Il n'y a aucune règle là-dessus si ce n'est que si vous faites de la carterie, ou le remplissage de petits objets, vous chercherez à faire des bandes toutes fines (2-3 mm).
Comme expliqué dans l'introduction, vous avez plusieurs possibilités.
Aujourd'hui, je vous parle des déchiqueteuses/destructeurs de documents. C'est le moyen le plus rapide et le moins fatiguant. On en trouve à tous les prix, manuel ou électrique, et point important, offrant des bandes de différentes largeurs !
 Pour ma part, j'en ai une bas de gamme électrique qui réalise des bandes de 7mm
et ma toute nouvelle, manuelle, qui réalise des bandes de 3mm.
Les moins : Les bandes ainsi découpées ont un bord cranté (cela peut être un frein pour les puristes, en ce qui me concerne comme j'aime le vintage c'est un plus ! ), et la découpe n'est pas toujours parfaite (je pense qu'il doit falloir mettre le prix pour avoir de bonnes coupes). La recherche de l'achat d'une telle machine peut prendre du temps car il n'est pas toujours facile de connaître la largeur des bandes.
Les plus : avec une feuille A4 vous faites 60 bandes ! (comparez le prix d'un paquet de 100 bandes vous verez..), et surtout vous connaissez la qualité du papier ! Enfin, en achetant de grandes feuilles, vous pourrez faire de longues bandes ;-)

Voilà, à vous de choisir ! :-)
Quant à demain.. la Saint Valentin approchant...

13 commentaires:

  1. Super! Merci Isa pour ces explications, c'est bon à savoir en effet... :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour tous ces conseils, Isa... Moi, tu penses bien que j'utilise ma Cameo pour la découpe !
    En ce qui concerne le grammage, en en ayant essayé plusieurs, je constate que ce sont les papiers qui se situent entre 120 et 160g qui donnent le meilleur résultat... mais cela n'engage que moi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé plusieurs bandes spéciales quilling trop fines lorsqu'on fait des projets de bonne taille mais par contre pour les petits travaux ou très travaillés c'est bien d'avoir du léger. Ceci dit, tout comme toi, j'en suis venue à la même conclusion pour ce que je fais :-)

      Supprimer
  3. MERCI pour toutes ces infos !!
    Ah oui, j'avais pas pensé à la machine "destructrice de documents" !! J'en ai une...que je n'ai jamais utilisé ! OUPS...
    Bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'occasion de la sortir du placard alors ! :-) Biz

      Supprimer
  4. Merci pour tes conseils, Isa. J'ai une destructrice de documents qui fait des bandes de 7mm. Pour de petits embellissements à placer sur une carte c'est un peu gros, alors...règle et cutter s'imposent! Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est semble-t-il la largeur de la plupart.. voyant que les pros du quilling utilisaient bien souvent une manuelle j'ai fini par comprendre que c'est parce qu'elles sont bien sur peu onéreuses mais surtout qu'elles font des bandes plus fines ;-) Bon quilling chère Huguette ! :-) Biz

      Supprimer
  5. merci beaucoup pour tous vos explications

    RépondreSupprimer
  6. Je suis à la recherche d'un destructeur de papier (3mm) et je tombe avec bonheur sur votre blog, je vois que ça n'a pas l'air facile à trouver...pouvez-vous me conseiller?
    Merci à vous
    Bises
    Eliane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Eliane, vous en trouverez dans les grandes surfaces, les magasins de bricolage scrapbooking ou de bureautique, parfois en solderies, ou sur les sites internet comme Ebay, Amazon... Voilà voilà, Amusez-vous bien !

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails