mercredi 20 avril 2016

PROJECT ART & LIFE - Page A4 cousue (pochette avec ouvertures)

 J'ai testé deux versions de ma page vintage PAL / PL.
Aujourd'hui, je vous présente la première version..

Pour cette version, il nous faut une machine à coudre et du fil (assez épais de préférence), un cutter et une petite plaque de découpe (A5-A6).
Dans le principe :
 1- J'ai tracé, sur une feuille quadrillée, mon gabarit (donc feuille à garder pour les pages suivantes) de couture. C'est à dire que j'ai tracé les lignes de couture, réalisant plusieurs cases où seront les cartes.
2- Je glisse ma feuille dans la pochette plastique et je reporte au feutre indélébile (traits fins de préférence) le tracé sur le plastique. J'enlève ma feuille gabarit
3- Avant de réaliser ma couture, il faut créer les ouvertures sur une face de ma pochette : Je glisse une petite plaque de découpe dans la pochette et je coupe, à l'aide d'un cutter, toutes les ouvertures à 1/2 centimètre environ de chaque trait supérieur de chaque case. Je sors ma plaque de coupe.
 4- Il est temps de passer à la machine à coudre. Le plastique étant assez fin et glissant, quelque réglages s'imposent (à adapter selon votre machine) :
- resserrer le pied
 - sélectionner des points droits assez longs.
Lorsque vous cousez, tenez bien votre feuille de part et d'autre afin de l'aider à bouger tout en restant bien plane (attention aux ouvertures). Si vous laissez votre machine patiner, vous aurez de très petits points, voir des trous et noeuds. C'est un coup à prendre qui vient très vite.
Pour démarrer et arrêter le fil, c'est à vous de voir selon le style que vous souhaiterez donner à votre page. Pour un style vintage à souhait, ici j'ai laissé une longueur de fils au début et à la fin de mes coutures afin de les nouer ensembles et laisser un peu dépasser.

Cela peut paraître complexe mais il n'en est rien si on prend chaque étape une à une :-)

Voici donc ce que cela peut donner :
Avec les différentes tailles de cartes que je vous ai proposé via le set de pochoirs PAL, on peut envisager différentes configurations de page.
Le plus de cette version : c'est modulable, on peut s'en servir pour une page en cours.Le moins de cette version : attention à ne pas faire d'ouvertures trop grandes ! J'ai laissé un minimum d'espace dans les cases afin de permettre d'y insérer des cartes avec un peu de volume ou éléments qui dépasseraient, mais si l'ouverture est grande, la carte à tendance à vouloir ressortir lors de la manipulation de la page.
C'est ce qui m'a amené à ma deuxième version que je vous présente... demain !

ma feuille gabarit
(clic droit pour ouvrir l'image en grand)


2 commentaires:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails