Contente que cela semble intéresser plusieurs d'entre vous ! :-)
Vous n'êtes donc pas toutes parties en vacances !? :-)
J'ai besoin de changer un peu d'air alors je reviens un peu au macramé dès que j'ai un moment de libre ces derniers jours.
Donc donc..
Côté outils, peu de choses pour débuter au macramé : vos mains et un plan de travail.
Pour ce qui est des mains bah.. peut-être, têtue comme moi, finirez-vous avec de jolies poupées rembourrées !!? ;-) Il y a des années, je m'étais fait des bagues en cuir pour protéger certains doigts suivant le fil avec lequel je travaille mais cette fois, ne les ayant pas retrouvé, j'ai voulu m'y mettre sans et.... Aïeuuuuu.... Poupées !!! LOL
Pour le plan de travail : pour vous initier inutile d'investir pour l'instant, un carton et une pince (voir simplement du scotch) peuvent suffire.
J'utilise un porte-document avec pince qui est pour moi l'idéal pour les bracelets basiques. Cela permet de pincer le bracelet aux endroits voulus au fur et à mesure du travail.
Bien sur, si vous abordez des travaux complexes, il faudra songer à des épingles et un support à piquer.
Pour ce qui est du fil.. commençons ici par un peu de coton épais, lin et nylon.
Mais aussi bien d'autres fils et ficelles que je vous montrerai bientôt.
Le lin étant assez cher, on peut trouver des gens qui revendent de vieilles cartes sur ebay par exemple. Ici, ce sont quelques unes de ma grand-mère.
Le lin est très solide. Pour la petite histoire, des cartes/bobines de lin étaient données aux soldats en temps de guerre pour recoudre leurs boutons.
Il est plus facile à travailler ciré. On le trouve ciré (dans le matériel pour la reliure par exemple) ou on peut le cirer/poisser soit-même avec un pain de cire. Je vous en reparle bien vite ;-)
Si vous comptez essayer, pour vous entrainer au tout début à faire les noeuds, je vous conseille une ficelle ou cordon de bonne taille.
Voilà de quoi prévoir si vous voulez me suivre.
Et demain.. demain est un autre jour !
Quoi que des perles ne seront pas bien loin..
A demain ! :-)
Isa, quelle plaisir de découvrir tes multiples talents, tes idées "again and again". Le macramé m'intéresse beaucoup, eh oui les années "hippie"... Peut être je me lance bientôt aussi. Je te souhaite un "happy summer" avec un beau soleil au ciel bleu dans ton jardin.
RépondreSupprimervoilà 1 activité interessante et inédite pour moi. très curieuse de connaître la suite :)
RépondreSupprimeret même si les poupées sont mimi, faut pô en abuser lol
Merci pour tous tes commentaires, ça donne envie de m'y mettre ! Je te suis !!!
RépondreSupprimerbises
houla la quand je vois tes mains ça m en fait mal pourquoi n as tu pas mis des gants fins ma cocotte bisessssss
RépondreSupprimerOh la la !!! les pauvres doigts!!! Si je comprends bien il faut donc payer de sa personne. Bon, je crois que je vais me contenter de regarder, que dis je d'admirer les superbes réalisations que tu nous montres. Bonne journée. Dilou
RépondreSupprimerPayer de sa personne non pas tant que cela ! Mais selon les fils et la quantité à nouer mieux vaut prévoir si on aime les noeuds bien serré ;-)
RépondreSupprimerMerci à vous et grosses bises Gilberte un happy summer too :-)