jeudi 7 juillet 2011

MACRAME - NOEUD PLAT (vidéo) et COTON CIRE

Pour commencer, mieux vaut s'entrainer à faire les noeuds avant de se lancer dans un projet. J'ai choisi de faire un bracelet simple, sans perles, en noeuds plats avec juste un ensemble de bouton comme fermoir pour vous donner une idée du résultat.

Si j'ai eu des poupées, c'est parce que j'en ai fait beaucoup d'un coup et que certains fils (comme le lin fin) sont plus agressifs que d'autres à la longue pour les doigts. Mais si vous optez pour le coton ciré de taille moyenne (ici du 1.5 mm d'épaisseur - le 0.6 ou 1 mm sont bien pour inclure des perles) sans serrer à outrance vous n'aurez pas mal, promis juré !!! ;-)

L'occasion donc de parler du coton ciré. De différentes épaisseurs, couleurs, plus ou moins ciré, vendu au mètre ou en bobine, le coton ciré est un très bon compromis entre solidité, facilité du travail pour le macramé et prix.
Une petite boutique ? Oh sans hésiter.. LES PERLES DE MELODIE, boutique ebay à laquelle je suis fidèle depuis plusieurs années maintenant. Vous aurez plusieurs mètres de quoi vous entrainer à moindre frais (comme ceux dans le sachet sur la photo). Quant aux bobines (90-100 mètres), je les achète à l'étranger, elles sont à envisager si vous voulez en faire beaucoup.
Pour le bracelet du jour, je suis partie sur 3.50 mètres en tout. Il y a toujours un peu de perte mais c'est nécessaire pour travailler correctement.

Alors ce fameux noeud..

En macramé, on nomme noeud plat un ensemble de deux noeuds en fait : un noeud plat suivi d'un deuxième noeud plat inversé
Aller, rien que pour vous une petite vidéo (faite rapidement alors les schémas.. euh.. no comment ! LOL) :.



Il est intéressant de s'entrainer pour deux raisons :
- maîtriser le mécanisme/enchainement des noeuds
- doser le serrage : à vous de voir si vous aimez les noeuds bien serrés ou pas, dans tous les cas pour un joli résultat ils doivent être tous serrés de la même façon sinon votre projet aura une forme irrégulière.

Si cela peut paraître laborieux de prime abord, une fois entrainé, vous aurez ensuite grand plaisir à créer ! :-)

Des boutons vintages collés ensembles avant de les inclure en guide de fermoir...

J'ai quelques lots de boutons en boutique si ça vous tente :

Section mercerie


http://boutique.isasart.com/

Avant de vous expliquer un bracelet de A à Z, je vais vous montrer des choses plus simple à réaliser.
J'ai ouvert un nouveau libellé sur le blog "MACRAME" (à droite) où vous retrouverez tous les posts dédiés à ce sujet.

On continue ?

6 commentaires:

  1. Merci pour le tuto,c'est vraiment tentant,je vais essayer!!!

    RépondreSupprimer
  2. j'adore ! je suis fan mais j'ai rien compris à tes petits dessins ! suis nulle ! et tes mimines, elles vont trop vite !
    y a pas, il va me falloir un cours privé !lol!
    bizzz

    RépondreSupprimer
  3. Superbe, je me souviens bien de ce point. Ton bracelet est trop mignon.
    bises

    RépondreSupprimer
  4. alors yapuka avec tes explications :)
    je tenterai sans aucun doute, ce point me rappelle vaguement quelque chose, des bracelets fait en colo il y a longtemps je pense mdrrr. magnifique résultat en tout cas, bravooo
    bizouxx
    kahlinne

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails