Aaah, je vous avais dit que ce serait différent aujourd'hui ! hé hé :-)
Le batik.. connaissez-vous ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Batik (version FR)
* http://en.wikipedia.org/wiki/Batik (version ENG beaucoup plus complète)
Alors pourquoi pas pour le scrap et autres patouilles ?!!
Voici un petit exemple simple sur tissu selon la technique du batik :
Cela commence toujours par du tissu et de la cire, puis divers teintures.
La technique est simple : on utilise la cire pour réserver (protéger) certaines parties du tissu afin que l'encre n'y pénètre pas. On procède en une ou plusieurs fois, c'est selon.
Ici j'utilise des produits pour scrap/mixed media, la cire est la BEESWAX de RANGER, l'encre sera de la COSMIC SHIMMER en vapo et DISTRESS en stains, ainsi qu'un AQUAMARKER.
Si le Craft Barn n'a pas l'outil principal pour appliquer facilement la cire en batik traditionnel, on peut facilement contourner le problème en se fabriquant un petit récipient troué maison (attention à bien vous protéger les mains) ou tout simplement avec un pinceau ! ;-).
Une fois mon motif tamponné sur le tissu, j'encre le cœur au feutre. Je chauffe mon tjanting * (j'aime bien celui-ci qui reste longtemps chaud et de bonne contenance) au heat gun (c'est suffisant pour un petit projet toutefois le Melting Pot peut être utilisé pour garder votre cire à bonne température) et j'applique la cire pour le protéger le coeur, ainsi que quelques gouttes de-ci de-là.
J'applique mes encres. Une fois sec, j'enlève la cire au fer.
Et voilà :
Cela ne se voit malheureusement pas mais si j'ai marié COSMIC SHIMMER et DITRESS, c'est pour obtenir un très beau contraste entre une encre bleue scintillante et les autres mates.
Bien sur ici c'est un essai purement artistique pour craft car les encres utilisées ne sont pas fixées et donc ne peuvent être lavées.
A utiliser avec toutes sortes de projets ! ;-)
Tampon ANDY SKINNER Gothic
Encres VERSAFINE noire, COSMIC SHIMMER MIST Twilight black, DISTRESS STAIN Frayer burlap - antique linen, Feutre AQUAMARER raspberry
Cire BEESWAX blanche
et si cela vous intéresse :
Une belle technique qui donne envie de l'essayer. Merci pour les explications. Amicalement.
RépondreSupprimerPS : Il y a de quoi se décourager de laisser un commentaire ; trois fois que je recommence, je n'arrive pas à démontrer que je ne suis pas un robot !
Toujours plus fort, Isa... C'est vrai que le batik donne de beaux résultats.
RépondreSupprimerOh désolée Micha, cela ne dépend malheureusement pas de moi. Merci mesdames :-)
RépondreSupprimerTrès chouette ! BRAVO !
RépondreSupprimerça ne ressemble pas vraiment aux motifs des batiks mais c'est très beau.
RépondreSupprimer