mercredi 4 mars 2015

PATCHWORK - Pouf pincushion - Hexa récup (P005)

 Comme vous le savez certainement, le patchwork est né du ravaudage d'antan.
Avec le temps, c'est devenu un style propulsé selon les époques par des effets de mode.
L'esprit récup n'ayant je crois jamais été autant mis en avant ces derniers temps (entre mode et nécessité...), le patchwork est forcément incontournable !


Aujourd'hui, c'est une bande de tissu toute seulette qui m'a fait de l'oeil :
 ce serait dommage de jeter un aussi joli tissu mais une simple bande n'est pas toujours facilement exploitable alors... patchwork of course !
L'avantage d'un tissu varié en motif, ou comme ici en couleur, est qu'il peut se suffire à lui seul pour offrir de jolis effets.
J'ai opté pour de l'hexa alors zou.. pochoir P005 (présentation ici) : la petite taille pour découper les cartonnettes, la 2e taille pour le tissu.
Comme je songe à en faire un pouf pincushion, en fonction du nombre d'hexagones je détermine la taille du rond de base.

Conseil du jour : L'assemblage se fait à la main au point de surjet alors de petits points réguliers feront toute la beauté du travail, d'autant plus lorsque le fil se voit.

 Et voilà mes 19 hexagones assemblés (bande de tissu nécessaire 6x90 cm environ), parfaits pour couvrir un rond de 8 cm de diamètre.
Petit coup de repassage.. et d'une simple bande, je me retrouve avec un tissu stylé d'une dimension exploitable.
 Il ne reste plus qu'à enlever les cartonnettes pour utiliser mon tissu.

Encore un peu de travail et voilà :



Et vous, qu'en ferez-vous ?

1 commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails