dimanche 12 septembre 2010

MATERIEL - ELEMENTS ACRYLIQUES

Aller.. encore un dimanche rangement !
Pour répondre à certaines questions, parlons un peu de ce que je nomme souvent les éléments acryliques : plus communément appelés plastiques, on trouve des cabochons, strass, perles, etc.. On peut les utiliser dans différents domaines, pour ma part je les utilise plus volontiers en carterie et craft léger.

Voici mes petites nouveautés :

STRASS

Des strass, sertis et non sertis,

différentes tailles, différentes couleurs,

différentes formes

Foiled or not ?
Ce que l'on nomme "foiled" est le revêtement métallisé au dos du strass. Il est généralement argenté mais pas uniquement. Il est appréciable car fait bien ressortir la couleur et offre les meilleurs reflets.

Qualité
Il faut savoir qu'il y a différentes qualités. J'ai eu de très mauvaises surprises en strass pour carterie : plastique terne, rayé, métal au dessous qui ne tient pas, etc. il faut malheureusement tester lors d'achat par correspondance. Ceux vendus en magasins pour bijoux ne coûtent pas forcément plus chers que dans les boutiques de scrap/carterie et sont bien souvent de meilleur qualité je trouve.

Flat back or not ?
Si vous souhaitez uniquement coller des strass sur papier, préférez les strass à fond plat (flat back).

Serti or not ?
Serti signifie que le strass est tenu dans un support métallique permettant de le coller, coudre, lier plus facilement. Souvent tenu par de petites griffes rabattues sur le dessus qui donnent également un joli fini. En scrap/carterie, c'est un plus mais absolument pas nécessaire.

PERLES

Dans les acryliques, il y a bien sur les perles !
Ici de longue gouttes imitation cristal fumé.

Des perles craquelées, rigolotes pour imiter les oeufs par exemple.

Il faut faire la distinction entre "acrylique" et "lucite", ce deuxième est une matière nettement plus résistante qui peut être utilisé en bijouterie sans soucis.

Cela permet de créer avec de grosses perles sans que le bijou soit trop lourd à porter.

Gardez à l'esprit que cette matière est destinée à des projets qui ne nécessitent pas de températures élevées, sans quoi préférez le verre/cristal.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.
Alors.. à demain :-)

2 commentaires:

  1. Merci pour toutes ces infos, c'est toujours utile !

    RépondreSupprimer
  2. bises à toi et merci pour toutes ces infos!!!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails