dimanche 17 avril 2011

MATERIEL - FAIRE SES PHOTOS STUDIO

Vous êtes plusieurs à me demander les références de mon appareil photo..

Il n'est visiblement plus en vente, il a maintenant plusieurs années (un présent cher à mon coeur). Petit KODAK pas très considéré par la presse, moi j'en suis contente.
infos ici
Le seul point négatif : le logiciel ! Une catastrophe !!! Un conseil, ne l'installez pas ! En branchant l'appareil à votre pc, il sera automatiquement reconnu et apparaîtra comme une clé USB tout simplement.

Un appareil automatique est bien pratique et très simple d'utilisation. Plus vous aurez de pixels, plus la définition sera excellente. Avoir un écran pour visualiser au dos est très très appréciable. Un retardateur permet de poser l'appareil et prendre la photo en étant certain qu'il ne bouge pas, de plus vous aurez les mains libres pour les démos c'est très pratique. Plus vous aurez une grande définition/qualité et plus vos photos seront lourdes (poids numérique) donc opter pour une bonne capacité mémoire ou mieux avec carte flash que vous pouvez directement ensuite insérer dans votre pc. Enfin, la plupart maintenant ont une fonction vidéo qui est bien pratique (voir mon extrait vidéo dans celle présentée avant hier).

Mais l'appareil ne fait pas tout ! Petit topo donc :

ECLAIRAGE
L'éclairage est primordial !
Préférez au maximum la lumière du jour, le flash est souvent trop violent, crée des contrastes trop prononcés. L'idéal est le milieu d'après-midi pour moi, ensuite en soirée vous aurez un rendu un peu orangé.
Je complète avec une lampe "lumière du jour" pour le soir et les jours de mauvais temps. Si vous utilisez une ampoule standard, vous aurez un rendu jaune.
Moins vous aurez de lumière et plus la photo sera de mauvaise qualité.
Il existe des cubes studio photo (cube en toile avec spots) qui semblent être très bien mais je n'ai jamais testé.
COULEURS
Il y a des couleurs difficiles à restituer : rouge et violet (qui devient bien souvent bleu).
FOND
Préférez un fond blanc qui offre la meilleure restitution des couleurs de votre projet.
NETTETE
Même si les appareils récents ont un stabilisateur, si vous n'arrivez pas à rester immobile, pensez à poser l'appareil sans quoi votre photo risque d'être floue. Il existe des pieds pas très chers qui permettent de poser l'appareil au sol ou de le fixer quelque part. Ceci est aussi à prendre en considération si vous avez peu de luminosité ou si vous faites de la macro (de près).
ZOOM
Je ne l'utilise jamais.
RENDU SUR LE NET
Ne vous imaginez pas qu'après tout cela vous aurez vos photos parfaites à mettre sur vos blogs ! Eh non, je passe beaucoup de temps à les reprendre à l'aide d'un logiciel, que ce soit pour les nuances, recadrage, etc..
Fidèle depuis des années à PAINT SHOP PRO (je l'ai vu évoluer depuis la version 4), il est un très bon logiciel à prix abordable.

Eh bien voilà pour résumer. J'espère avoir répondu à vos questions.

La semaine prochaine.. on prend soin de sa santé et.. on recycle ! ;-)

Bonne journée :-)

2 commentaires:

  1. Chère Isa,
    Claire et complète est l'explication pour ton appareil photo. Je te remercie beaucoup et aussi pour le temps que tu as employer pour nous. Je vais "étudier" tout ça et j'espère de réussir mes photos comme toi.
    Merci et bon dimanche.
    Bisou.

    RépondreSupprimer
  2. Le message d' anonyme est bien de Gilberte (je me suis trompée)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails