jeudi 24 novembre 2016

MATERIEL - Palette aquarelle, faire son nuancier et mise en couleur tampon

 Les jours se suivent et... ne se ressemblent pas toujours ! hé hé
 Aujourd'hui, un petit tri qui m'a motivé pour me constituer une palette aquarelle complémentaire avec les 1/2 godets éparpillés.. à une époque j'avais du matériel à 3 endroits alors forcément... bon bref.
Il faut croire que mes petites dolls Chérie m'ont redonné le goût à la peinture.
 Bien sur, si vous débutez, vous en choisirez moins et surtout des couleurs de base.
Mais quelque soit vos choix, la création d'un nuancier est quasi primordiale car, contrairement aux peintures pour enfants ou de scrap, la couleur du godet est rarement la couleur sur papier (certains godets peuvent offrir une couleur différente ou plus ou moins de transparence).
Pour faire son nuancier, on réalise un quadrillage au feutre indélébile de préférence, représentant la palette, sur du papier aquarelle épais. Il ne reste plus qu'à y remplir les cases. Les puristes vous enjoindront à faire un dégradé pour mesurer toute l'étendue de chaque couleur (on pose puis on étire patiemment la couleur par de maintes aller-retour avec le pinceau).
Une fois sec, on peut le découper et le plastifier. Si vous l'avez fait aux dimensions de la palette, vous pourrez l'y insérer ou bien le ranger dans un classeur par exemple.
Pour travailler avec, il suffit de le poser à côté de votre palette et instinctivement vos yeux feront le reste ! :-)

P'tite réflexion pour le scrap :
 Si vous voulez mettre vos tampons en couleur, c'est une solution simple et au final économique. Il faut simplement envisager un papier prévu pour cette technique, et tamponner toujours avec une encre qui devient indélébile une fois sèche (à pigment ou alcool). Et je ne crois pas m'avancer terriblement en disant que les aquarelles beaux-art, même d'étude, seront toujours de meilleure qualité que les produits de scrap.
Toutefois, adepte des pads d'encres depuis des années, je ne peux nier que le côté pratique de ceux-ci est indéniable ;-)
Be continued...

1 commentaire:

  1. Je retiens surtout l'idée de plastifier le nuancier. J'ai imprimé celui de la Silhouette, et, justement, je me demandais comment le conserver sans l'abîmer : plastifier est une très bonne idée...
    Je suis d'accord avec toi, en ce qui concerne les aquarelles, par rapport aux produit spécifiques pour le scrap. Les tampons encreurs sont chers, alors qu'avec des aquarelles, tu en as pour des années...

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails